N’oubliez de couper vos installations

Débranchez vos appareils électriques durant les vacances d’été !
3 juillet 2019
Le gaz change à Bruxelles, preparez-vous!
26 août 2020
Show all

N’oubliez de couper vos installations

Cette période particulière de confinement vos conseillers en énergie poursuivent leur travail depuis leurs domiciles respectifs. Nous gardons l’œil sur vos projets, chantiers et certificats PEB, mais évitons toute réunion ou visite, sauf urgence. Nous reprendrons prochainement et en douceur les visites. Nous restons disponibles par mail, téléphone ou vidéoconférence.

Le printemps est là et il n’y a plus de risque de gel dans les bâtiments à Bruxelles. Les minimas pourront passés exceptionnelement sous 0° certaines nuits, mais les températures seront très clémentes en journées, avec des beaux apports solaires. Il est donc inutile de maintenir une température réduite (quelle qu’elle soit) dans vos bâtiments durant cette période, s’ils sont inoccupés.

Que faire en pratique ?

Programmer un période de congé jusqu’au 4 mai inclus, ou régler manuellement les installations sur le régime « protection/antigel » ou couper les chaudières en appuyant sur le bouton ON-OFF qui se trouve sur le tableau électrique ou la chaudière elle-même (ne pas lui couper son fusible car les nouvelles chaudières ont besoin d’une petite veille pour leur régulation électronique).

Remarque : Au cas où l’école reste occupée partiellement durant cette période, adaptez la solution à la situation dans votre école :

1. Commencer par limiter le nombre de locaux/zones à chauffer et les regroupant sur une même chaufferie ou sur un même circuit.
2. Couper complètement le chauffage partout ailleurs.
3. Régler les vannes thermostatiques sur zéro pour couper le chauffage dans une partie des locaux d’un bâtiment/circuit chauffé.
4. Abaisser légèrement la température de confort (17-18°) pour les bâtiments qui sont occupés uniquement pour l’entretien (en gardant un local correctement chauffé pour les pauses)
5. Utiliser des moyens de chauffage décentralisés (par ex. radiateurs à bain d’huile) pour les bureaux/locaux qui resteraient occupés, si ceux-ci représentent moins de 10% du bâtiment.

Pour la relance des installations, il sera temps d’y penser en temps voulu. Mais étant donné que celle-ci aura lieu au plus tôt le 4 mai, il ne sera pas nécessaire d’anticiper la relance du chauffage le jour de la reprise. En effet, à cette période, le printemps sera bien avancé et les températures normalement relativement clémentes. Une relance le matin de la reprise des cours, à l’arrivée du premier occupant, sera à priori suffisante.

En cas de question ou de complément d’information, nous sommes à votre disposition.
N’hésitez donc pas à nous contacter !