Recommandations et prévisions durant les vacances

Coupure des installations de chauffage durant les vacances de Noël
22 décembre 2017
Débranchez les appareils pendant les vacances d’été
17 juillet 2018
Show all

Recommandations et prévisions durant les vacances

Chers coordinatrices et coordinateurs de certificats PEB,
Bonjour,

À la veille de ces vacances (Pâques), nous vous recommandons fortement de veiller à bien couper complètement vos installations de chauffage dès ce vendredi soir. L’IRM la persistance d’un temps variable, avec des averses ou des périodes de pluie, suivie par une amélioration. Mais dans tous les cas, à cette période de l’année, le risque de gel dans les bâtiments est totalement nul. Et étant donné que les beaux jours arrivent bientôt, il est inutile de maintenir une température réduite (quelle qu’elle soit) dans vos bâtiments durant cette période s’ils sont inoccupés*.

Que faire en pratique ?
Programmez les congés, régler les installations sur le régime « protection/antigel » ou couper les chaudières en appuyant sur le bouton ON-OFF qui se trouve sur le tableau électrique ou la chaudière elle-même (ne pas lui couper son fusible car les nouvelles chaudières ont besoin d’une petite veille pour leur régulation électronique).

Pour la relance des installations, les températures extérieures sont clémentes en avril et il n’y a normalement pas besoin d’anticiper la relance avant la rentrée. A votre retour de congé lundi matin (16/04), relancez l’installation dès que possible. Vous pouvez éventuellement l’allumer à pleine puissance (=manuel) pour quelques heures, afin de faire remonter rapidement la température dans le bâtiment. Veillez enfin à reprogrammer vos horaires pour les adapter à la mi-saison (un coup de chauffage le matin est en général suffisant pour assurer le confort des occupants au printemps).

Quelques chiffres ?
Au cours d’une année climatique moyenne, une coupure complète des installations durant les deux semaines de Pâques permet une réduction de 4,61% sur la facture énergétique annuelle de chauffage. En d’autres termes, dans une école ayant une consommation moyenne en chauffage (101 kWh/m²), le
gain potentiel se chiffre à 0,23€/m². Cela correspond à 456€ d’économie pour une école fondamentale moyenne (2.000 m²).

Pour plus d’information sur les prévisions météo, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de l’IRM.

En cas de question ou de complément d’information, nous sommes à votre disposition.
N’hésitez donc pas à nous contacter !
Nous vous souhaitons à tous des vacances reposantes !


ASBL CRAIE
Email : info@craie-asbl.be
Suivez-nous sur facebook : 

Prévisions de températures maximales et minimales à Bruxelles pour les 14 prochains jours :


* Au cas où l’école reste occupée durant les vacances, essayez dans la mesure du possible de mettre en œuvre les solutions suivantes, en fonction de la situation dans votre école :

1.       limiter le nombre de locaux/zones à chauffer ;
2.       couper complètement le chauffage partout ailleurs ;
3.       abaisser légèrement la température de confort (16-18°) ;
4.       utiliser des moyens de chauffage décentralisés ;
5.       …